samedi 17 octobre 2020

60 ème étape Ayegui

Puente la Reina - Ayegui - 26 km - 6h45

Comme si l'autoroute ne pouvait se passer de moi, je la retrouve à la sortie de la ville,  pour me tenir compagnie de temps en temps.  Mais elle ne devrait pas m'empêcher d'admirer les beaux paysages de collines basses couvertes de vignobles et de champs céréaliers bien labourés.






Voici au loin le joli village de Cirauqui. Sa blancheur nous éblouit comme pour nous signifier qu'elle est bien présente pour surveiller du haut de la colline ses champs de vignes, dont les raisins sont précieux pour le pélerin de passage. Rien de tel comme réconfort, grignoter ces grains mûris à souhait apporte une telle énergie.




De l'autre côté du village, à perte de vue poussent des oliviers. Oubliée l'autoroute, c'est par là "calzada romana" que passera mon chemin, passant ainsi de pont romain en pont romain. Tout un charme pour franchir de petits ruisseaux. 






Arrêt à Estella -Lizarra fondée en 1090 par le roi Sancho Ramirez. Cette cité, appelée la Tolède du Nord ou Estella la belle. Passant devant l'église du Saint Sépulcre du 14 ème siecle, son portail attire mon attention,  malgré son état déplorable. Puis l'église de San Miguel, perchée sur les hauteurs me font faire un effort inutile puisque comme toujours les portes sont fermées. Mais je ne manque sous aucun prétexte l'église San Pedro de la Rua de 1256 et son très joli cloître. 












Une fois en hauteur, je redescend pour passer devant le Palacio de Los Reyes de Navarra de la fin du 12 ème siècle, poursuivre mon chemin sur 2 km afin de retrouver mes espagnols à l'albergue municipal d'Ayegui. 

 

Cumul: 312,5 km

Total 1.138,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...