vendredi 9 octobre 2020

52 ème jour Bedous

 Eysus-Bedous 22 km - 5h

"Si tu veux vivre heureux, voyage avec deux sacs: un pour donner et un pour recevoir " Goethe

Démarrage de bonne heure ce matin. Je suis seul dans mon hébergement où j'ai eu droit à un bon petit feu de cheminée. Même pas de bavardage avec mon hôte qui est absent. 

Aussi dès 8h, j'emprunte la voie piémontaise du chemin d'Arles. Chemin très reposant en pleine nature, les montagnes se font de plus en plus imposantes. Sommet du Mustayou et Mail Arrouy culminants à plus de 1200 m.







Au fur et à mesure de ma progression, la vallée se rétrécit bordée de chaque côté de ces massifs écrasants, formant comme une haie d'honneur m'invitant à entrer dans la gorge. Dans cette zone, doivent passer la route, le train, le gave d'Aspe et mon chemin. Ce sentier s'élève progressivement, surplombeant la rivière d'une centaine de mètres. Le soleil n'y pénétrant pas, la fraîcheur s'installe avec un certain courant d'air. 







Au bout de 3 km tout à coup la gorge laisse place de nouveau à une plus large vallée. Au détour du sentier, Sarrance m'accueille. Pause chocolat chaud à la terrasse d'un café. Je lézarde, avec une température très douce.





Le miroir argenté des eaux cristallines du Gave illumine mon chemin. Il va me tenir compagnie encore pendant 6 km. Son doux chant me berce pendant 1h30. Soudain le silence. En effet le sentier s'écarte du Gave, seul mes pas résonnent sous cette couverture de verdure. 






Un long ruban vert d'herbes fraîches revêtu de rosée me trace le chemin sur 2 km pour atteindre le village de Bedous où je fais halte ce soir.

Il est près de 14 h, j'aperçois l'église au pied de la montagne. Je n'ai toujours pas d'hébergements,  la mairie est fermée.  Tout à coup retentit une sonnerie dans le fond de ma poche.  Il s'agit de Cécile tenant la chambre d'hôte Laclede. Elle était parti sur Oloron-Sainte-Marie pour changer son téléphone,  ce qui explique son absence de réponse à mes appels. Je n'ai plus que 50 m à faire et je suis arrivé dans cette belle demeure oú dormi un brave pélerin sur le chemin de Compostelle,  mais surtout ou naquit Pierre Laclede, fondateur de la ville de St Louis, Missouri, USA. ( 1729-1778).





Cette petite étape me permet de procéder au ravitaillement pour les trois prochains jours. Et je vais finir la soirée en contemplant la montagne de mon lit, par cette fenêtre ouverte. Malheureusement, les nuages s'amoncellent et ne laissent rien présager de bon pour demain. 


Cumul: 95 km


Total 921 km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...