lundi 5 octobre 2020

49 ème jour Betharram

Lourdes - Betharram 18 kms - 4h15


Au moyen-âge, ce pèlerinage vers Compostelle a subi, lors de cette période, un fort déclin notamment en raison de la propagation de la peste. Six cents ans plus tard c'est le coronavirus qui va sans doute mettre un frein à cette pérégrination. Mon top départ est donné à 9h00.  Je quitte le Sanctuaire en longeant le gave de Pau, empruntant le GR 78, considéré comme l'un des plus beaux, par de nombreux pèlerins. Sans doute 3 jours me seront nécessaire pour approcher d'Oloron-Sainte-Marie et retrouver le chemin d'Arles que j'ai emprunté au printemps 2019. Mais n'allons pas trop vite et profitons du paysage montagneux. 

Dès la sortie de Lourdes, je m'enfonce en forêt. Le chant des oiseaux résonnent sous cette voûte de verdure semblant appeler en vain le soleil caché derrière de gros nuages noirs. De l'autre côté du Gave, les vaches font carilloner leurs grosses cloches.





Cette rivière me mène au hameau de Rieulhès. Etymologiquement "Rieu" désigne la petite rivière qui coule en contrebas de la Butte et "ihès" signifiant en bigourdan "frontière" car celle-ci séparait autrefois la province du Béarn et les territoires de Saint-Pé-de-Bigorre et sa province.





Saint-Pé-de-Bigorre où je vais pouvoir pique-niquer au bord du Gave, sans trop tarder, car la pluie menace. 







Ce Gave m'accompagne jusqu'à Betharram, terme de ma première étape. Le mot pré-celtique "Gave"  désigne un cours d'eau. Le Gave de Pau prend sa source dans le cirque de Gavarnie et se jette au bout de 193 km dans l'Adour,  peu après Peyrehorade, où je suis passé lors de mon premier chemin de Compostelle en 2014.


Une légende raconte qu'au 17e siècle une fillètte est tombée dans le Gave. Emportée par le torrent, elle est sauvée par la Vierge qui lui tend un rameau "bèth-arram" en béarnais.



J'arrive de très bonne heure, vers 14h30, à mon hébergement du jour: l'accueil Notre Dame. Sanctuaire baroque du 17ème siècle,  fondé en 1835 (avant le sanctuaire de Lourdes) par la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus. Je vais participer aux vêpres du soir avant d'aller dîner avec les frères en compagnie d'un autre pèlerin, Joël. 


Cumul: 18 km

Cumul depuis Arles 844,5 kms

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...