lundi 12 octobre 2020

55 ème étape Berdun

Siresa -Berdun - 30 km - 8h.

" Tous les matins nous prenons le chemin

Tous les matins nous allons plus loin 

Jour après jour la route nous appelle

C'est la voix de Compostelle."

Réveil à 6h30, la descente va encore être longue. Premier objectif franchir une sierra à 1200 m, soit 300 m de dénivelé positif. L'air est humide, mais n'altère pas ma volonté d'y aller. Et bonne surprise,  alors que je sors d'Hecho situé à 3 km, le soleil montre ses premiers rayons.





Un sentier, prêt d'un vieux pont médiéval, s'enfonce en forêt pour grimper sur les crêtes. En prenant de la hauteur et en me retournant, quel beau spectacle,  la chaîne des Pyrénées blanchie par la neige.









Après 2h30 d'ascension, c'est le col de la Peña Berde qui sera le point culminant de la journée. De là j'entame ma descente jusqu'à mon étape Berdun à 688 m d'altitude. Je change de versant pour voir à perte de vue, d'immenses forêts. 







Sur le coup de midi, je me perds pendant une demi-heure dans ces dédales de chemins sans aucune indication. 

Pourtant les gestionnaires de ces sentiers semblent avoir même pensé aux commodités, sur le bord du sentier. 





Blague à part, la route sillonnant en bas, sera sûrement plus facile pour terminer. J'y vais, mais arrivé sur place, le rio Veral me nargue en voulant m'empêcher de passer. 


Qu'à cela ne tienne, j'enlève mes chaussures et chaussettes, l'eau passe aux dessus des chevilles.  Je me cramponne fortement à mes bâtons,  car la puissance de l'eau cumulé au sol glissant pourraient bien me faire prendre un bain non désiré, dans une eau somme toute très froide.


Ouf tout se termine bien, je franchis maintenant les grandioses gorges de Biniés. 







A la sortie, sur ce village perché, domine un castel du 12ème siècle qui n'a semble-t-il plus grand monde à surveiller.  A partir de maintenant, ce sont les plaines fertiles d'Aragon,  paysage complètement différent.





Et au loin, un autre village perché Berdun où j'ai la chance de trouver un Hôtel- Restaurant. Pas de points de ravitaillement. Mais belle vue de ma chambre. 

 Cumul: 173 km


Total 999 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...