mercredi 14 octobre 2020

57 ème étape Sangüesa

 Ruesta - Sangüesa - 22,5 km - 5h45

"Et tout là -bas au bout du continent

Messire Jacques nous attend

Depuis toujours son sourire fixe

Le soleil qui meurt au Finistère." 


Laissons ce lac dont la couleur de l'eau ne fait pas rêver, mais est la conséquence du passage du rio Aragon sur des terrains schisteux très friables. Un dernier regard sur Ruesta, dont on voit que les projets de triplement de la capacité du lac, même si elle est ramenée à deux, fera venir l'eau à ses pieds. 








Sur les hauteurs de belles vues sur le lac et la Sierra de Leyre.


Dirigeons nous maintenant par de beaux chemins, dans une forêt mixte de feuillus vers Undués de Lerda. Beaux, certe,  mais il faut passer de 500 à plus de 800 m d'altitude. La fraîcheur fait vite oublier la belle journée de la veille. 





En deux heures, je suis sur les plateaux désertiques. Mais que ne vois-je arriver derrière moi ? Un pèlerin, oui, il en existe encore. Salvador, Catalan, est le premier que je rencontre depuis mon départ. 



Les nuages très noirs s'amoncellent. Nous allons à distance vers Undués de Lerda, sur ce terrain rocailleux et aride.


Au loin, cette princesse endormie adossée sur sa colline semble se réveiller à notre approche. Comme une star, elle veut que l'on braque les rayons du soleil sur elle, pour paraître plus désirable. Mais capricieuse comme une star, elle ne laisse que quelques secondes au photographe avant de disparaître sous une averse.





Une petite pause à la fontaine du village, lieu idéal par excellence pour faire une petite causette. 

Je marche encore 45 mn pour faire ma pause pique-nique, en quittant l'Aragon et abordant la Navarre.



Puis 1h 15 me suffira pour rejoindre la première grande localité en Navarre, Sangüesa, sur le chemin aragonais. Ce soir, mon abri c'est l'albergue municipale. Je m'y rends sans difficultés, mais il est fermé. Pas de soucis, il y a un numéro de téléphone pour joindre la gérante.  Je vois un agent de la Policia municipal,  je lui fait part de mon souhait d'obtenir l'ouverture du lieu. Un simple coup de fil et mon voeux est exaucé en 5 mn. Je n'en reviens pas, il a compris tout ce que j'ai dit, je deviens trop bon en espagnol !!


Mon après -midi est occupé à la visite de la ville. De beaux monuments tels que l'église San Maria la Real du 12 et 13 ème siècle, l'église Santiago de la même époque avec St Jacques en couleur sur le portail sud, le Palacio Vallesantoro, le cloître qui fait office d'école de musique.











Réapprovisionnement oblige, pour faire un peu de cuisine et partager un verre de vino tinto. 



Cumul: 221,5 km

Total 1047,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...