dimanche 25 octobre 2020

68 ème étape Castojeriz

Tardajos- Castojeriz- 29,5 km - 7h

Petit déjeuner servi à l'albergue, c'est dimanche...le départ est donc plus tardif, mais compte-tenu du temps maussade, je ne suis pas pressé de me mettre sous la pluie, pour affronter la meseta. Ces tierras de campos, interminables champs labourés pour les prochains semis de blé forment le plateau central de l'Espagne qui s'étend jusqu'à León.




Par chance en enfilant le sac à dos la pluie s'arrête me voici parti pour 2h de marche vers Hornillos del camino.


Le pèlerin était jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, le chemin n'attend pas le nombre des années .






Sur ce plateau la tranquillité et le calme règnent. Oubliée la circulation, seul le vent souffle très fort me faisant tituber comme si j'avais abusé ce matin d'un vino tinto. Autant le passage de cette meseta est redouté par les pèlerins en été en raison de sa canicule, autant aujourd'hui je dois lutter contre d'autres éléments le vent, la pluie. 

Comme un réconfort au milieu du désert, l'oasis qui se présente à Hornillos del camino semble apporter dans mes yeux un peu de mieux être. Mais ce village est quasiment inhabité, tous les magasins sont fermés seul subsiste un petit bar.




Petite pause avant de poursuivre vers Hontanas et l'albergue municipale. La pluie redouble d'intensité, elle fouette le visage m'obligeant à baisser la tête et n'admirer que le bout de mes pieds. Je suis chahuté par le vent comme une coquille de noix sur la mer. Enfin le panneau annonçant le village à 500 m signifie la fin du calvaire. Pourtant aucun village à l'horizon. Tout à coup, celui-ci sort de terre, comme par miracle, plongé qu'il était dans cette dépression. 





Je comptais dormir à l'Albergue municipal, mais celui-ci n'ouvre pas avant une heure. Pas envie d'attendre, je décide de poursuivre près de 10 km plus loin. Simple comme un coup de fil, au deuxième appel j'ai de la place à l'albergue Ultreïa. Mouillé pour mouillé, autant continuer, j'ai du temps.








En arrivant l'accueil est chaleureux. J'ai même droit en soirée à une visite de la cave médiévale et à la dégustation d'un vin produit dans la province juste à côté, Palencia.






En prenant cette décision de poursuivre, j'ai laissé au précédent village toute l'équipe de pèlerins dont Salvador et Gwendoline une rennaise.



Cumul: 533 km

Total 1.349 km







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...