samedi 10 octobre 2020

53 ème jour Lescun

Bedous-Lescun 14 km - 4h


Prière  pour un pèlerin 

"Marcher, c'est respirer le vent, la pluie, les arbres, les fleurs, et entrer en communion avec le vivant. 
Marcher c'est se laisser décrasser le cœur, aller au-delà de soi et y percevoir la présence de Dieu."

La première partie de cette demi-étape est une promenade bucolique de hameau en hameau avant d'arriver à une route forestière me faisant prendre un peu de hauteur. Tour à tour, je pénètre l'intimité  de Osse-en-aspe, Lées-Athas,  comme endormis au fond de cette vallée. 

Pas tout à fait, puisque je rencontre des pèlerines pas ordinaires dont certaines ne connaissent sans doute pas le code de la route. Ce cœur dessiné sur fond de montagne exprime le plaisir que je vais prendre à gravir ce chemin.




Le but de cette petite étape, est de me rapprocher au plus près de l'ascension du col de Pau, en ayant accès malgré tout au dernier hébergement disponible, le gîte Le Pic d'Anie.

Partant de 400 m, mon arrivée se situe à 900 m au pied du cirque de Pau.

J'abandonne donc le GR 653, sinuant en fond de gorges du Portalet, pour emprunter le PR28, à la sortie du village. 

Ce choix m'offre normalement d'admirer la vallée et les montagnes environnantes. Toutefois, la météo étant capricieuse, les nuages prennent plaisir à me cacher leurs silhouettes. 





Qu'à cela ne tienne, ce chemin si sauvage m'offre des rencontres inattendues comme ce berger qui compte ses moutons avant de les faire paître dans les herbages au dessus de la forêt de hêtres. 





Autre surprise, de taille, celle-ci, je dois franchir une cascade. En été, pas de soucis,  mais avec ces pluies de la semaine, le niveau d'eau est important.  Comment faire ? Récupérer quelques branches mortes pour les positionner sur les cailloux et ainsi traverser sans trop se mouiller les pieds.






La forêt laisse place maintenant à de jolis sentiers à flanc de montagne pour arriver au belvédère, dominant le village de Lescun. 





Nouvelle rencontre, cette fois des espagnols. Bonne occasion pour réviser mes langues étrangères,  oui car je commence en espagnol, mais j'y rajoute un peu d'anglais et des gestes à l'italienne.  Mais j'ai tout de même compris qu'ils habitaient à Madrid, que son mari avait une petite maison dans les Pyrénées espagnoles, et connaissait ainsi bien la région.

Ils me souhaitent buen camino. 

Il est 13 h aux cloches de l'église, le brouillard tombe en fines gouttelettes,  mais hélas le gîte est fermé. Je pose mon sac à dos sous un abri juste en face et une fois encore, par chance, Marlène passe par là exceptionnellement. Elle m'ouvre le gîte avant l'heure officielle de 17h.







Repos tout l'après-midi et révision des cartes pour préparer l'ascension de demain qui fera tout de même 1000 m. En regardant par la fenêtre,  les nuages, montant de la vallée sautent à grande vitesse par dessus la forêt, pour aller rejoindre ceux bien accrochés aux sommets. Et si le soleil était au rendez-vous nous aurions pu voir çà !!







Cumul: 109 km


Total 935 km


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...