vendredi 2 octobre 2020

45 ème jour au 48 ème jour Lourdes


Lourdes, cité mariale, où le ciel touche la terre. Lieu de pèlerinage du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées connu du monde entier pour son sanctuaire. La Vierge Marie serait apparue à multiples reprises à Bernadette Soubirous près de la grotte de Massabielle en 1858.

Notre diocèse ne compte que 150 pélerins, six fois moins qu'à l'habitude, ce en raison des contraintes liées au COVID. 

Pour ce premier jour, le ciel touche tellement la terre que la pluie semble se déverser à flots sur nos frêles épaules. Je fais mes premiers pas d'hospitaliers en véhiculant une personne à mobilité réduite, pour assister à la messe d'ouverture du pèlerinage à l'église Ste Bernadette. 




Puis cet après-midi,  nous allons prier devant la grotte, pour y ressentir une sainte présence, partagez ces moments de grâce avec les personnes malades et les pèlerins. 



En ce premier samedi d'octobre, pas d'évolution météorologique. La pluie ne dissuadant pas le pélerin, il vit sa foi contre vents et marées et le COVID maintenant en assistant à la messe du diocèse à la grotte de Massabielle.

Dimanche,  temps inchangé, mais le Sanctuaire est un peu plus animé en ce week-end. 





Le ciel nous fait la grâce d'une petite pause pour nous laisser le temps d'immortaliser cette semaine de pèlerinage par une photo de groupe du diocèse de Laval. Bas les masques 30 secondes, le temps que le petit oiseau sorte. 


Dernier jour du pèlerinage. En fin de journée, ce ne sont pas les adieux, mais un simple au revoir entre pélerins, malades et hospitaliers, espérant un retour sur ce lieu, dans de meilleures conditions sanitaires, pour rendre plus fraternelles ces rencontres. 


 

Après avoir dîné avec ma maman,  je prends la direction de mon premier gîte, celui de la ruche. 




Premier soir sur le chemin. Seul dans ma chambre. Mais avant de me coucher un dernier regard sur les massifs des Pyrénées qui m'entourent et me motive plus encore sur les chemins de pérégrination. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...