jeudi 22 octobre 2020

65 ème étape - Belorado

Santo Domingo de la Calzada - Belorado - 23 km - 5h30

Mille ans que le chemin de St Jacques traverse en ligne droite Santo Domingo pour franchir le Rio Oja.

Les nuages sont d'un noir très menaçant, ils forment une haie d'honneur de chaque côté du chemin comme s'ils n'osaient pas déverser sur le pèlerin le produit de leurs réserves.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle le jour tarde à se lever.

Laissons derrière nous ces vastes étendues de champs précieusement entretenus pour entrer dans Granón. Seul un ange accroché à l'église San Juan Bautista ose regarder malicieusement les pèlerins défiler à ses pieds.


Sous peu nous quittons la Rioja pour la Castille et Léon. Les petites bourgades se suivent et se ressemblent. Elles sont complètement désertées, hormis un chat regardant passer, désabusé, les malheureux pèlerins.



Belorado est là, tout proche, pour les pèlerins comme autrefois, afin d'y trouver le salut corporel et spirituel dans deux hospices et neuf églises.




Je me contente de l'Albergue municipal El Corro. Une petite éclaircie et rendez-vous des pèlerins au café de la place Mayor. Échange en anglais, espagnol, français, coréen, tout cela dans un joyeux brouhaha. La discussion porte entre autres sur l'organisation des étapes et où trouver les hébergements. Certains racontent d'ailleurs que les villes se confinent les unes après les autres, derrière leur passage. Alors regardons devant et croisons les doigts.

Cumul: 434,5 km

Total 1.260,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...