mardi 20 octobre 2020

63 ème étape Najera


Logroño - Najera - 30 km - 7h15

Le chemin de Saint Jacques s'étire par la Ruavieja pour sortir de la vieille ville de Logroño et aller vers Navarette à 3h de marche.

Un agréable chemin me mène alors par une pinède du parc San Miguel au lac artificiel de la Grajera. La douceur du matin (15 degrés) fait ressortir le parfum sucré de la pinède. En cette heure matinale, la rencontre avec des écureuils est pour le moins réjouissante. A tel point que j'aurais bien envie de les dorloter.







Petite halte à Navarette après être passé devant les ruines de l'hospice San Juan de Acre fondé en 1185. Cette petite cité réputée pour ses poteries (alfareria) possède dans l'église de la Ascuncio du 16ème siècle un splendide autel baroque. Plus chargé, j'aurais du mal à trouver.








Je prends ma petite faiblesse dans un café encore ouvert, un Colacao, avant de poursuivre pour deux heures de marche. Le point de vue sur Najera, à l'Alto de San Anton, à 670 m est une situation idéale pour pique-niquer.






Les nuages au loin sont bien menaçants, je leur demande seulement 2h de tranquilité afin d'arriver au but de mon étape du jour.



Option du jour, l'albergue municipal, au bord du rio Najerilla. Mais je trouve porte close et le numéro de téléphone ne répond pas. Pas grave, reprenons la direction du centre de la vieille ville. Là, fait une nouvelle fois du hasard, je croise Salvador qui arrive et me dit qu'il y a de la place à l'albergue de las Peñas. J'y retrouve mes deux autres pèlerins Salvador et Bicktor. Encore une bonne soirée en perspective, autour de la table et avec une bonne bouteille de Rioja.

Mais avant, je fais un tour dans la ville pour découvrir le monastère de Santa Maria de la Real et surtout les falaises ocre rouge surplombant la vieille ville dans lesquelles ont été creusés des habitats troglodytes.





Cumul: 390,5 km

Total 1.216,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...