mercredi 28 octobre 2020

70 ème étape Calzadilla de la Cueza

Población del Campo - Calzadilla de la Cueza - 34 kms - 8 h

Une fois encore le ciel est gris mais pas menaçant. Une variante plus intéressante m'intéresse car elle s'écarte de la route pour suivre parallèlement un ruisseau. Cette saignée verte bordée de peupliers, dans cette immensité déserte de tierra campos, rompt la monotonie des paysages.





Six kilomètres sont tout de même à parcourir en bord de route et en ligne droite pour arriver à Carrion de los Condes. Une fois franchie la dernière côte, la petite cité apparaît au bout de cette ligne droite.











Celle-ci, fondée par les Romains en bordure du Rio Carrion, comptait au Moyen-Âge, pas moins de 14 hospices de pèlerins. De la splendeur de l'époque ne reste que l'édifice architectural le plus connu, le Real Monasterio de San Zoilo, rattaché à l'ordre de Cluny en 1077.




Aussi intéressante, est l'Iglesia de Santa Maria del Camino du 12ème siècle avec son portail sud qui rappelle entre autres le tribut des 100 vierges ou "doncellas" qui devait être remis tous les ans au Maures : des taureaux sauvent quatre filles du village avant qu'elles soient  livrées.




A la sortie de Carillon de los Condes j'emprunte la via Aquitana qui s'étire en ligne droite à travers la plaine couverte de champs labourés et désertée par les arbres. Elle fût utilisée par les Romains pour transporter l'or extrait des mines de las Médulas entre Astorga et Bordeaux. Elle s'étire comme tirée au cordeau à travers la plaine presque nue.





Deux heures que je marche et toujours aucun village à l'horizon. Inquiétant tout de même, je ne vais pas passer la nuit dehors, dans ces champs, alors que la pluie est annoncée.
Là encore, le village apparaît d'un coup dans une dépression. 

Soulagé, je vais pouvoir m'installer à l'albergue Camino Real, pas faire un petit plongeon dans la piscine mais plutôt me chauffer auprès d'un poêle à pellets.

Cumul: 595 km

Total 1.411 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...