jeudi 15 octobre 2020

58 ème étape Monreal

 Sangüesa - Monreal - 33,5 km - 7h15


Jour de fantaisie, une petite variante n'est pas pour me déplaire. Objectif, passer par les gorges de Lumbier.

Aussi le réveil sera matinal. Départ pour 5,3 km en bord de route, ce n'est pas le plus drôle. Raison pour laquelle je le fais de nuit, pour arriver au lever du jour à Liédena, aux portes des gorges. 



Promenade très tranquille de 6 km près du rio Irati, une ancienne voie ferrée du siècle précédent. Tout à coup se dresse devant moi, un tunnel, si noir, qu'on ne voit pas le bout. Impossible de contourner l'obstacle. Je prends ma lampe frontale. Ambiance oppressante. Je pénètre les entrailles de la terre, pas un bruit. J'entends presque mon coeur battre la chamade sur 200 m, avant qu'un spectacle époustouflant me saute aux yeux. 


Sorti du tunnel, je suis plongé immédiatement dans la beauté et la démesure de ces gorges. 





Naturellement,  je lève les yeux en l'air. Un ballet incessant de vautours fauves ou charognards et même de gypaètes survolent la gorge. 





Passage d'un nouveau tunnel avant de bifurquer devant Lumbier afin de récupérer le chemin de St Jacques. Le paysage change complètement. 







Une succession de petites collines cultivées, au milieu de massifs sur des sentiers caillouteux mais très agréables me conduisent à ma destination finale, Monreal, au pied du cône du Mont Higa (1295 m).




Je fais halte à l'albergue municipale où je retrouve mes comparses de la veille. 

Cumul: 255 km

Total 1081 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...