lundi 26 octobre 2020

69 ème étape Población de Campos

Castojeriz - Población de Campos - 28 km - 6h30

Une bonne nuit, bien au chaud est réparatrice. Je quitte Castojeriz, cité fondée par les Visigoths au 9ème/10ème siècle pour la lutte contre les arabes, en prenant la direction de la montagne à plateau d'Alto de Mostelares à 910 m d'altitude.
En passant devant l'église Santo Domingo deux têtes de mort en pierre incitent à réfléchir sur le passé "O Mors" et sur l'éternité "O Aeternitas".








Unique et inoubliable pour ceux qui aiment le silence et la solitude, ce plateau nous offre une vue sur l'infini des champs à perte de vue.





Sur le bord du chemin un hospice, celui de San Nicolás, pour les pèlerins de passage en souffrance et point de repos avant de franchir, sur le pont, le Rio Pisuerga, pour entrer aussitôt franchi dans la province de Palencia.






C'est ainsi que 4 h de marche sont nécessaires pour atteindre Boadilla del camino. Heureusement le village ne s'est pas appelé Bocadillo d'El camino, c'est à dire "goûter du chemin", parce qu'une fois encore tout est fermé, pas de ravitaillement possible. 
Sur la place de l'église trône une magnifique colonne juridictionnelle en pierre du 16ème siècle, finement travaillée et ornée entre autres de coquilles de pèlerin, parmi les plus belles du genre sur le chemin de Santiago.




A la sortie du village, le chemin côtoie le canal de Castille, construit entre 1753 et 1859. Une autre forme de monotonie, car le chemin est toujours en ligne droite.



Le ventre creux, je poursuis 2 h supplémentaires pour me poser à Fromista. Là, installé au soleil, je peux goûter le plaisir du coup de fourchette, ayant pu acheter le nécessaire pour deux ou trois repas.

Un tour dans le village permet d'apprécier l'église de San Martin, consacrée en 1066, témoignage de l'art roman espagnol, ainsi que l'église de San Pedro du 15ème siècle.





Assis au soleil, au bar de la place, je lézarde, en commençant mon blog, mais je dois lever le camp. Une petite marche d'une heure, sur un chemin parallèle à la route cette fois-ci, me conduit à Población de Campos, à l'albergue la Finca. Il est 16 h lorsque je pose mon sac a dos.



Un confort avec ces lits individuels, avec rideau, le repas du soir pour 20 euros. Avec le jardin exposé plein sud, c'est le moment de faire une lessive qui séchera rapidement avec le vent qui n'a pas arrêté de souffler de la journée.

Cumul: 561km

Total 1.377 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...