mercredi 21 octobre 2020

64 ème étape Santo Domingo de la Calzada

Najera- Santo Domingo de la Calzada - 21 km - 5h

Qu'est-ce qu'un km de montée, sur un versant boisé, pour retrouver le plateau de la Rioja alta?





Cheminer ensuite doucement pendant 1h jusqu'à Azofra pour y trouver la Cruz en pierre du 16ème siècle. Cet ancien "picota" est un point de repère à suivre pour mener le pèlerin tout droit à Ciruena.


Cela ne se fait pas sans peine, après 3 h de marche le village tant attendu est là, au bout de la côte, avec un panorama à 180 degrés sur toute la contrée, où règnent les champs de vignes.


Un magnifique repos pour pèlerins m'attend sur cette hauteur, l'occasion de retrouvailles avec toute l'équipe espagnole.



Un rafraîchissement à la fontaine avant de descendre par un chemin tout droit vers Santo Domingo de la Calzada. Arrivée peu après 13 h. Le temps des formalités pour entrer au gîte Confrérie d'El Santo, au pied de la cathédrale. 





Rien n'est ouvert avant 16 h, la visite est repoussée à plus tard. En attendant je déjeune dans la coccina, avec en dessert la spécialité gastronomique locale :  l'ahorcadito (petit pendu), pâte feuilletée fourrée à la crème en forme de coquille Saint Jacques et un petit bonhomme pendu.


La cathédrale, au clocher baroque du 18ème siècle, renferme un couple de poules blanches, élevé dans l'église depuis le miracle de Santo Domingo.











La légende dit qu'un pèlerin allemand aurait rejeté l'amour de la fille de l'aubergiste. Celle-ci, vexée, l'accuse de vol et obtient qu'il soit pendu. Ses parents sur le retour du chemin de Saint-Jacques, trouve leur fils à l'entrée de Santo Domingo, pendu au bout d'une corde mais en vie sur les épaules de Santo Domingo. Lorsqu'ils en informent le juge, en train de manger, celui-ci leur déclare: "Votre fils est aussi mort que les poulets rôtis dans mon assiette" Tandis qu'il parle, les animaux se lèvent et se mettent à caqueter bruyamment. Depuis lors les poules sont remplacées toutes les 3 semaines.

Soirée auberge espagnole à l'albergue. Mélange des genres, mélange des langues.



Cumul: 411,5 km

Total 1.237,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...