mardi 13 octobre 2020

56 ème étape Ruesta

Berdun - Ruesta - 26 km


"Chemin de terre et chemin de foi

Voie millénaire de l'Europe 

La voie lactée de Charlemagne 

C'est le chemin de tous les Jacquets" 

Dans quelques km je croiserais le chemin D'Arles qui descend du col du Somport.



La voie Aragonaise est à nous. Le balisage jaune si reconnaissable profuse et m'indique plein Ouest. Pas de possibilité de se tromper, une zone de confort pour un pérégrino. Il vaut mieux, car par ici c'est plutôt désertique. 




Un petit chemin vicinal me conduit au charmant village de Artieda, trônant sur un cône montagneux. Là,  le ravitaillement est nécessaire. Pas d'alimentation,  mais un bar. Je vais donc  prendre ma collation car il est midi et demi. Double ration, s'il vous plaît,  la deuxième servira pour demain. Un peu d'organisation si l'on veut survivre. 




Après déjeuné, seul, dans ce bar, j'arpente les rues. Mais pas âme qui vive et les enfants se laissent bercer au gré du vent.

Descendons de ce perchoir pour longer un grand lac artificiel " Yesa". Il a été construit en 1936 et a fait disparaître une partie du chemin de Saint-Jacques. 



Désormais  3h sont devant moi pour atteindre mon hébergement, ce soir, dans un village en ruine. Étrange, inattendu, au moins ici le confinement est naturel, avec leurs quatre habitants.








 Cumul: 199 km

Total 1025 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...