dimanche 18 octobre 2020

61ème étape Torres del Rio

Ayegui - Torres del Rio - 28 km - 7h

Hier en soirée, je suis sorti de nouveau pour aller chercher l'ambiance d'une petite ville espagnole,  celle d'Estella. Pas déçu vers 19h30, tous les enfants jouaient sur la place de la cathédrale. Les adultes, aux terrasses des cafés goûtaient la douceur de cet automne. 






Dimanche matin, non, pas de grasse matinée, le chemin vers de nouveaux paysages m'appelle.

D'immenses champs de blé labourés ou de vignes se détachent sur des horizons lointains.
Je ne manque pas de m'arrêter à la célèbre fontaine à vin d'Irache, réconfort du pélerin, s'il en faut ! Une bonne petite rasade de vin rouge d'Irache de ce monastère faisant office d'hôpital sur le chemin. L'histoire ne dit pas si les moines  soignaient leurs malades avec ce bon petit vin fruité.






2h de marche, le Pico de Monjardin, sur lequel se dresse fièrement sa forteresse du 10ème siècle, annonce la proximité du village du même nom.







Pérégrination trois heures supplémentaires pour prendre mon déjeuner au pied de l'église Santa Maria de Los Archos. Ouverte, en ce dimanche elle me permet de voir non seulement son portail plateresque finement ciselé,  mais aussi à l'intérieur son orgue rococo, son maître -autel baroque et son joli cloître. 
















Ayant repris des forces, c'est par un bel après-midi digne des belles journées d'été, que je suis ce long ruban blanc désignant à l'horizon de 7 km mon village étape, celui de Torres del Rio.









Mon albergue Casa Mariela n'ouvre  hélas pas avant 17 h.L'occasion pour moi de visiter l'église Del Santo Sepulcro du 12 ème siècle, qui aurait bien pu appartenir à l'ordre des templiers. 

Le village est d'une tranquillité telle que l'on entend les oiseaux chanter. De temps à autre un débat animé autour de tables de restaurant interrompt cette quiétude. C'est l'Espagne !! C'est partage autour d'une table jusqu'à je ne sais quelle heure ( il est déjà 16 h...).

Cumul: 340,5 km

Total 1.166,5 km






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...