lundi 15 avril 2019

2ème jour Arles

Visite d'Arles

Cette ville vieille de plus de 2500 ans, situé sur le Rhône est une commune des Bouches du Rhône où se déroule entre le 19 et 22 avril 2019 la première Féria, ouvrant ainsi la période de tauromachie. Ceci explique cette effervescence qui fait vibrer la ville au rythme espagnol. Mais pour moi, voir couler le sang de ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé, ne me réjouis pas du tout, aussi, je n'assisterais pas à ce spectacle de boucherie.



Arles, étape provençale sur la route de Rome est l'un des quatre points de départ des chemins de Compostelle en France. Profondément insérée dans l'histoire ancienne où l'empreinte romaine est bien présente, cette cité mérite d'y séjourner afin de découvrir sa cathédrale Saint Trophime ornée de son magnifique cloître, l'église Saint Honorat des Alyscamps et ses nombreux sarcophages, sans oublier son amphithéâtre et son théâtre antique. 

Je commence par l'amphithéâtre de la fin du premier siècle après JC. Là s'y déroulaient des combats entre animaux sauvages (ours,sangliers, taureaux)  et des esclaves, dont leur fin était plus qu'incertaine. Mais aussi les célèbres combats entre gladiateurs, ces hommes professionnels dont leur vie était précieuse et pour lesquels la mise à mort était plutôt rare. Au sommet de ce magnifique monument, l'on domine la cité antique, le Rhône et les Alpilles.





A la fin du Vème siècle jusqu'au 17ème siècle, cet amphithéâtre à été transformé en village fortifié avec plus de deux cents maisons. 



Et c'est en 1840 qu'il a retrouvé son objet premier, celui d'être lieu de spectacle. Et notamment s'y déroule de la taureaumachie ou des jeux de vaches camarguaises, culture très locale dont on voit des représentations graphiques dès le IV ème siècle.

Puis, je me rends au théâtre antique, où se déroulait cette fois des spectacles de théâtre pantomime. 





Puis, visite des Alyscamps, les Champs-Elysées Arlésiens. Mais savez-vous d'où vient ce nom ? Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps pour vous souffler la réponse. Je ne voudrais pas vous donner l'impression de jouer l'Arlésienne. Il s'agit tout simplement du nom en provençal de la cité des morts ou nécropole païenne à l'époque romaine, Alys -camps, qui veut dire Champs Elysées. Dans la mytholgie grecque, les Elysées font partie des Enfers, royaume des morts. au fond de cette allée bordée de sarcophages, se trouve la chapelle St Honorat.







Retour près de l'amphithéâtre pour rejoindre l'église St Trophime, dédiée à un des premiers évêques d'Arles vers l'an 800 et un des plus beaux cloîtres provençaux du 13 ème et 14 ème siècle.














A la sortie de la visite, je vais pouvoir inaugurer ma credenciale et collectionner mon premier tampon afin d'officialiser ainsi mon vrai départ pour Compostelle. 




Je passe ensuite par les jardins de l'ancien hôtel-dieu avant de procéder aux premières courses pour ma randonnée de demain.
Ce soir au menu cabillaud sauce citron avec du riz aux petits légumes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...