jeudi 18 avril 2019

5ème jour - Gallargues le Monteux

Vauvert - Gallargues le Monteux - 18,5 kms - 4h30.

Chemin plus court çà sera difficile. Mais il faut ménager sa monture si l'on veut aller loin.

Le soleil est de nouveau au rendez-vous pour parcourir les cultures maraîchères qui entourent Vauvert. Ces champs de salades offrent de splendides palettes de couleurs où règne une symétrie très militaire. 





Puis tentant de passer par dessus, canaux, lignes de chemin de fer, autoroute, je parviens à travers les champs de vignes encore fraîchement sorties de chez le coiffeur, à atteindre pour déjeuner, le village de Gallargues le Monteux. 




Village astucieusement perché sur un promontoir dominant la plaine. En effet en passant dans le bas du village, aux premières maisons, un petit panneau m'indiquait qu'en 1988 une crue à recouvert la plaine sur une hauteur d'environ 1m.

J'arrive dans le centre du bourg en passant devant l'hôpital St Jacques.  Je suis sur le bon chemin. Ce qui me rassure moins c'est que depuis la révolution ce bâtiment servait aux indigents et aux vagabonds. Parlent-ils de moi ?






Mais j'ai vu sur le guide qu'un petit crochet de 5 kms pourrait me plonger dans l'histoire romaine qui, pour franchir le Vidourle capricieux avait fait construire un immense pont à 11 arches. Hélas, tout au long des siècles, les impressionnantes crues, appelées des Vidourlades, ont emporté les 10 autres arches.







De retour sur Gallargues, je trouve mon gîte municipal pour pélerins, en plein centre et Jean - Louis un autre pélerin rencontré hier soir au précèdent gîte était déjà arrivé. Nous allons pouvoir festoyer ensemble.

Cumul: 58,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...