dimanche 21 avril 2019

8 ème jour - Montpellier

Repos et visite de Montpellier 


Dimanche de Pâques, jour de la résurrection du Christ, je ne peux manquer d'assister à la messe Pascale en la cathédrale St Pierre adossée à la Faculté de médecine.









De retour à l'abri pélerin, pour y prendre mon déjeuner je rencontre une pèlerine hors du commun, Caroline. J'entame la conversation, voyant qu'elle s'est préparé juste un thé. Au cours de nos échanges je comprends qu'elle est sur les routes depuis 3 ou 4 ans, sans argent,  mais à la recherche de moments de spiritualité et pour grandir dans la confiance en lui. Je lui propose de partager mon frugal repas qu'elle accepte avec un sourire irradiant de douceur. Je suis encore sur la défensive, la jugeant un peu trop vite comme une assistée. Mais elle me narre ce qu'elle interprète comme des signes de protection et de bienveillance du Seigneur. Comme cette rencontre avec un SDF qu'elle croise au pied de l'église St Roch, épuisée par sa marche du jour. Sans expliquer sa situation, le SDF lui tend sa clémentine, seul trésor à sa disposition, pour la réconforter. Le remerciant chaleureusement,  elle poursuit sa déambulation pour trouver un endroit où se poser. Faisant sans doute pitié,  une passante lui donne une orange. Elle y voit là un signe du Seigneur, donnez un peu vous recevrez beaucoup. Elle s'empressa de retrouver le SDF pour la lui remettre. Nous passons ainsi deux heures, en ce jour de résurrection où l'impression m'est donnée que je ne repartirais pas de Montpellier dans le même état d'esprit que je suis arrivé. Ouvrir les yeux, écouter son coeur avec confiance afin comme le dit Caroline d'illuminer son prochain comme témoignage de la bonté divine et la partager. 

L'après-midi je vais le consacrer à flâner dans la ville, sur l'esplanade de la promenade du Peyrou avec sa statue de Louis XIV et son nouveau "Pont du Gard" bâtit en 1755,  non par les romains mais par l'ingénieur Henri Pitot. Avec 266 arceaux, il amenait l'eau de la Source Clément située à 17 kms.







Le jardin des plantes est un moment de grâce pour déambuler loin du tumulte  de la ville. Mais, attention soyons vigilant où l'on pose son arriere-train.








Avant de rentrer à mon abri du soir, je passe devant la tour de la Babote, vestige des remparts de la ville du 13 ème siècle, sans oublier de me rincer l'oeil devant la fontaine des 3 grâces qui n'utilisent sans doute pas de déodorant waterproof. 


Ce soir dîner avec 3 autres pèlerines,  Nadine, Annie et une Belge.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...