samedi 20 avril 2019

7 ème jour - Montpellier

St Genies des Mourgues - Montpellier - 20,5kms - 5h45.


Après le petit déjeuner, direction les étendues de chênes verts, pas haut sur pied, signe des fortes chaleurs estivales. Je serpente parmi cette zone sauvage où la nature sait également apporter ces tâches de couleurs et de senteurs. Iris, lilas, arbres de Judée ravissent l'oeil du pélerin. 








Les températures estivales me font goûter avec plus de saveurs le passage près de ruisseaux ou de plans d'eau. je dépasse Vandargues pour prendre la direction de Castelnau le Lez. Ce charmant village proche de Montpellier, cité résidentielle, garde une dimension  humaine. Elle vit au rythme de son marché, disposé le long de ses rues étroites et ombragées. Je m'y arrête pour acheter mes premières fraises que je vais pouvoir déguster en dessert pour mon pique nique au pied de la très jolie église du 12 ème siècle.




L'occasion une fois de plus d'être interpellé par une de ses habitantes qui me parle du chemin. 

Ne me reste plus que quelques kms pour rejoindre l'accueil pélerin en plein centre de Montpellier. Ce n'est pas la partie la plus drôle. Circulation,  bruits, foule de gens attablés dans les rues du vieux centre. Déjà hâte de reprendre le grand large.






L'occasion de s'arrêter à Notre Dame des Tables écouter l'organiste répéter pour Pâques.  Puis quelques centaines de mètres plus loin, voici l'église St Roch.




Il est 16h30 lorsque je pousse la lourde porte de l'accueil situé derrière l'église St Roch. Nous pourrions dire que St Roch est le frère jumeau de St Jacques le pélerin, reconnaissable à son chien qui l'accompagne. Ce chien d'un Seigneur voisin lui apporta chaque jour un pain dérobé à la table de son maître, pour le lui porter dans la grotte où il se réfugia après avoir été contaminé lors d'une épidémie de peste au début du 13 ème siècle.

St Roch est le pélerin de Montpellier où il naquit d'une riche famille de marchands et orphelin très tôt, partit pour Rome.




Ce soir j'ai retrouvé Jean-Louis pour une dernière fois. 

Cumul :99 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...