mardi 16 avril 2019

3ème jour - St Gilles du Gard

Arles -St Gilles du Gard - 22,5 kms - 5h30

Etape sur la route de Rome, Arles la provençale est également l'un des quatre points principaux de départ français vers Santiago.

Partir,ce mot banal aussitôt prononcé et mes yeux brillent.
Partir, pour trouver confiance en soi, la liberté retrouvée.
Partir, pour s'abandonner à la nature au petit matin.
Partir, sans autre effort que d'observer son environnement.
Partir, dans la solitude pour mieux accueillir la rencontre.
Partir, et transpirer à la hauteur du plaisir vécu.
Partir, et oublier ses peurs sans rien savoir de sa destinée.

Partir, rien de plus simple. Il suffit de prendre son sac à dos, le charger sur ses épaules, prendre ses deux bâtons, mettre un pied devant l'autre et se laisser porter par le chemin. Chose faite, dès 8 h ce matin, après un petit déjeuner copieux.



Je franchis le Rhône sur le pont de Trinquetaille avant de longer la rivière sur quelques centaines de mètres. 



Devant moi moi, l'immensité plate du parc régional de Camargue. Et sur la petite route les noms qui font rêver pour désigner les fermes :Mas,  Manade... 




L'ambiance camarguaise plane dans cet environnement et ces marécages ne tardent pas à me faire découvrir ces oiseaux aux longues pattes qui cherchent leur nourriture, dans des eaux peu profondes.





Au loin ce sont chevaux blancs et taureaux très noirs qui paissent dans ces enclos où l'herbe grasse est bien rare. 



Mais déjà au bout de trois heures je quitte les Bouches-du-Rhône et ces lieux de quiétude pour franchir sur un pont le petit Rhône et accéder au département du Gard, dans la région Occitane.



Ne me reste qu'une bonne heure de marche pour arriver à mon étape du jour St Gilles du Gard. Ville perchée sur un promontoir rocheux où est enterré St Gilles, ermite du 6ème siècle .

On dit que Gilles était né en Grèce et qu'il vint se former à l’école spirituelle du célèbre saint Césaire d’Arles (mort en 542). Il se retira à l'embouchure du Rhône. Pour l'aider à y vivre, le Seigneur lui offrit une biche dont il pouvait boire le lait.



Moi je vais me contenter d'un petit café offert par mon hôte à la maison du pélerin où je pose mon sac à dos en début d'après-midi. 

Malgré le temps couvert, la température est agréable et je pars visiter l'abbatiale et son immense crypte sous l'ensemble du bâtiment. Quelques vestiges d'époque romane et sa porte des maréchaux du 12 ème siècle sont les seuls attraits de cette ville qui domine le canal du Rhône.












Ce soir c'est dîner en commun avec un autre pélerin, Roger et notre hospitalier Roland. 


Cumul : 22,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...