jeudi 23 mai 2019

40 ème jour - Jaca

Col du Somport - Jaca - 31 kms - 8h.

Non seulement les paysages changent de ce côté-ci des Pyrénées, mais aussi la météo, la végétation comme la langue et la culture.




Mes premiers pas  sur ce territoire espagnol  se font en province d'Aragon et chose simple à retenir, je vais suivre le rio Aragon jusqu'à Jaca.




Dans cette descente du col les images sur le massif de l'Aspe, versant espagnol, sont uniques et grandioses. 








L'élan donné par cette descente du col me mène rapidement à Canfranc estacion et sa Gare étonnante et démesurée, pour la ligne qui faisait la liaison entre la France et l'Espagne.







C'est la plus grande gare d'Europe après celle de Leipsig. Ce monument de 125 m de long à 1040 m d'altitude inspiré de la gare de Prague surprend toujours.










La météo de ce côté-ci des Pyrénées est plus clémente puisque dans la vallée j'atteins même les 23 degrés, tandis que les nuages restent accrochés sur les sommets. La végétation moins dense, se transforme en garrigue au fur et à mesure que je descends. L'ombre se faisant plus rare sur le chemin ne fait qu'augmenter le ressenti de chaleur.




Quant aux premières personnes rencontrées dans la descente je ne dis plus bonjour mais hola.




Un dernier regard derrière moi pour voir les massifs du Pic du Midi d'Ossau avant de m'arrêter en arrivant à Villanua, à 950 mètres,  pour me restaurer sur une aire de pique-nique rien que pour les pélerins.


Je vais entamer une douce descente jusqu'à Jaca à 820 mètres, en passant par le Castillo de Jaca, joli petit bourg rustique. J'y ai fait également une petite pause chocolat chaud pour me réconforter pour les 7 derniers kilomètres qui me reste à faire.








Me voici arrivé à Jaca, il est 17h30 direction l'albergue. On ne parle plus de gîte, mais d'Albergue le résultat est le même. Celui-ci est sur l'emplacement d'un ancien hôpital pour pélerins dont on ne voit que ce qui pourrait être les bains de pieds. 




Après une bonne douche je pars visiter la ville. Je commence par la citadelle fortifiée de la fin du 16e siècle, puis la cathédrale San Pedro du 11ème siècle. Elle frappe par sa hauteur et son ampleur, pour cette époque, dans un si petit pays.












Je me mets à l'heure espagnole, en allant faire mes courses après 19h30, puis aux fourneaux passés 20h. Le temps défile à une vitesse, il est déjà 21h30 et je dois dormir.


Cumul: 826,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...