samedi 4 mai 2019

21 ème jour - Montferrand

Revel - Montferrand - 36,5 kms - 9h.


Face au Lauragais et tournant le dos à la montagne noire, je quitte Revel pour me diriger vers les grandes étendues céréalieres. 

Je vais emprunter " la rigole " imaginée et conçue par Pierre Paul Riquet en 1676 pour alimenter le canal du midi, afin de réunir les deux mers.

Tout d'abord à Versailles, notamment Colbert, la "rigole à Riquet" fit beaucoup rigoler. 

Cette rigole est un poème où les nombreux méandres, associés au jeu de lumière sont autant de rimes simples et naturelles.

Sac à dos chargé dès 7h15, je passe par les halles, afin de ressentir l'ambiance locale du jour de marché. Déjà les bonnes odeurs de paella se diffusent. En passant devant les étales multicolores, les fraises se font remarquer. Je ne cède pas à la tentation d'en acheter. J'emporte avec moi ces bonnes odeurs sucrées, pour prendre la direction de la rigole, à la sortie de la ville. 




Huit heures de marche en suivant au plus près cette rigole jusqu'au lac de Lenclas ma première pause.








La rigole est toujours là et je l'accompagne ainsi jusqu'au Moulin de Naurouze où j'arrive vers 14h30. Elle n'a plus que quelques mètres à parcourir pour rejoindre le Seuil de Naurouze, lieu de séparation de ses eaux dans le canal du midi,  d'un côté vers la méditerranée, de l'autre vers l'Atlantique avec l'écluse de l'océan. 










Petite halte sur un banc, à l'ombre d'un magnifique cèdre, près de l'écluse de l'océan. Je mange ma tablette de chocolat, vous savez celle que j'ai fini par avouer détenir à l'abri des regards dans mon sac à dos. Me reste plus qu'une demi-heure pour aller, c'est clair, à Montferrand en Haute-Garonne qui m'ouvre grand ses portes. 







Soirée royale dans une belle demeure, l'accueil St Joseph - Porte de Marie. 




Vêpres à 18h15 dans une chapelle voisine, puis dîner à 19h30 avec Laurent et Lisa, deux pélerins rencontrés hier soir et nos hôtes René-Claude et Patrick.



Cumul: 422 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...