mardi 21 mai 2019

38 ème jour _ Borce

Sarrance - Borce - 29 kms - 8h15.

Pélerin, toi qui arrives à Sarrance, Où vas-tu ?

Pélerin, où t'en vas-tu ?
Pourquoi fais-tu ce long voyage?
Randonneur, où t'en vas-tu ?
Ton sac à dos pour tout bagage. 

Peut-être ne sais-tu pas
Qui te guide sur ce chemin ?
Il se peut que ce soit la foi,
Peut-être n'es-tu pas chrétien.

Il y a déjà plus de 1000 ans 
Que la grande aventure est née.
Marcheur tu es le descendant
Des hommes qui l'ont engendrée.

Tu vas traverser des régions, 
Des villes, des bourgs, des villages,
Les pierres de Sarrance te raconteront
L'histoire du pèlerinage.

Tu devras franchir des rivières,
Des montagnes, les belles Pyrénées.
Hier encore, c'était la frontière,
Et pendant des heures tu vas monter.

Alors tu seras en Espagne,
Sur le "Camino", tu transpireras.
Comme l'empereur Charlemagne,
Lui aussi, est allé là-bas.

Avec les basques tu vas chanter.
Tu boiras du vin de la sangria.
La Castille vas te brûler,
Et la Galice tu attendras.

Et lorsque seul parmi tant d'autres,
Tu apercevras au lointain, 
La cathédrale de L'Apôtre,
Tu n'oublieras plus le chemin.

Pèlerin, grâce à ton courage, 
Ton rêve se réalisera.

À toute ta famille,
À Compostelle,
Tu penseras.


Le chemin très contrasté se faufile toujours dans la vallée étroite du Gave d'Aspe, sauf entre  Bedous et Accous. 






Déjà les premiers sommets enneigés apparaissent en arrière-plan de cette forêt sombre du matin. Mais entre Bedous et Accous, soit sur environ 4 km la vallée s'élargit offrant un spectacle à 360° sur toute la montagne.












Cette belle journée qui s'annonce me donne des ailes. Oublié la tenue de pluie, oublié les douleurs au genou, j'ai envie, encore envie de marcher, aussi je fais un petit détour de 7 km pour aller voir la chapelle saint-Christau d'Accous. Elle est plantée au milieu d'un décor de rêve avec la montagne de Bergeon enneigée qui culmine à 2143 m.









J'y pique-nique avant de redescendre vers Accous et poursuivre mon GR 653 qui va me mener en 3h30 à Borce en suivant le Gave.







Je loge dans le gîte communal. Je passe au café du village ouvert en ce mardi, seulement de 18 h à 18h30, pour faire mon approvisionnement pour le repas de ce soir et de demain.





Cumul: 784,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...