dimanche 5 mai 2019

22 ème jour - Baziège

Moulin de Naurouze - Baziège - 29 kms - 7h30.

Montferrand est perché sur un promontoir à 290 m. Avant de redescendre vers le canal de midi qui sera mon fil conducteur pour la journée, j'admire le magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées. 


Selon le dicton local, si tu vois les Pyrénées,  c'est annonciateur de pluie. Raison sans doute pour laquelle elles sont cachées par les nuages. Mais en regardant bien sur la droite on devine les massifs du Pic du midi de Bigorre.




Je me dirige vers Avignonet-Lauragais, pour trouver une boulangerie. La température est glaciale, avec un vent fort. 4 degrés et un ressenti de congélateur. Je met mes petites laines,  le ciel est bleu.






Cette ville fortifiée,  suite aux guerres de religions,  n'a conservé que cette tour protégeant la porte de Cres. 
Pour moi çà sera la descente vers le canal de midi. Après la journée de la veille à suivre la rigole, aujourd'hui je suis le canal de midi, enchanteur avec ses platanes. Le ciel se couvre un peu, mais le soleil orchestre de magnifiques jeux de lumière, sur le vert tendre des arbres, comme s'il était aux commandes de projecteurs.









Une pause à l'écluse de Laval, pour déjeuner, est immanquablement obligatoire.  J'ai ainsi l'impression de manger à la maison. 






Le canal de midi, que je pensais rectiligne est bordé de très beaux et majestueux platanes. Le long de ses méandres, la vie sauvage y est présente. Tantôt l'envol d'un héron surprend ma marche silencieuse, tantôt une oie de guinée, sonne l'alarme sur mon passage.









Plus étonnant,  ces ombres sombres sur les berges font penser à des crocodiles prêts à bondir sur ceux qui souhaiteraient s'y aventurer. Il s'agit en fait des racines des platanes qui tentent de retenir tant bien que mal les berges.


Me voici pratiquement arrivé. Je m'arrête en amont de Baziège,  plus précisément au gîte d'Ayguevives, après avoir franchi l'écluse du sanglier. Je m'éloigne de 2 kms et prends un peu de hauteur. Dans le village, le mur clocher de l'église, en briques roses, attire l'oeil du pélerin en chemin pour le gîte. 




Après un apéritif au pissenlit,  le repas est pris en commun, accompagné d'une cuvée du pélerin.



Cumul: 451 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...