samedi 11 mai 2019

28 ème jour - Auch

Montégut - Auch - 9kms - 2h.


Extrait du poème de M.M. :

"Le vent frais, ce matin, murmure dans les blés,
Ondoyant en collines et vallons inspirés, 
Et ces chuchotements me semblent destinés,
À mon cheminement devenu plus léger. 

Aux senteurs de colza, à peine jaunissant,
Se mêle le parfum du sureau garnissant,
Les haies du chemin creux, qui va, se refermant, 
Derrière le marcheur, rêveur impénitent."

Je m'accorde une grasse matinée. A 8 h, les chemins en sous-bois, à la sortie de Montégut vont me mener au château de Saint Cricq, imposante bâtisse du 16 ème siècle.




Deux heures plus tard, passant par le parc de Coulommé, dans cette préfecture, surplombant les eaux paisibles du Gers, il est préférable d'arriver frais et dispo le matin pour gravir les 370 marches qui montent au pied de la tour d'Armagnac.






Ce soir, je suis hébergé au presbytère, avec vue sur la cathédrale. Ce qui me laisse toute la journée pour visiter cette ville. 




Édifiée à partir de 1489 sur le site de l'ancienne cathédrale romane, elle est l'une des dernières cathédrales gothiques de France. Remarquable par ses 17 verrières d'Arnaut de Moles du 16 ème siècle et de ses célèbres 113 stalles de chênes de même époque, représentant 1500 figurines ou personnages bibliques, y historiques ou légendaires. 















La tour d'Armagnac bâtie au 14ème siècle, pour servir de prison, symbole des attributions judiciaires de l'archevêque au moyen-âge. A son pied, le plus célèbre des Gascons,  Charles de Batz,  plus connu sous le nom de d'Artagnan,  capitaine des mousquetaires du roi,  né à Lupiac, non loin d'ici.





La maison Henri IV, selon la tradition y aurait séjourné avec la reine Margot et Catherine de Médicis en 1578.






Sans oublier,  la maison d'artisan-commerçant du 15ème siècle, la tour romaine nommée tour César ou tour des pénitents bleus, le plus ancien édifice de la ville. 




Et ce soir, devinez avec qui je me retrouve dans l'hébergement mes inséparables Argentin et  Espagnol et Jean-Louis.

Cumul: 587,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...