vendredi 10 mai 2019

27 ème jour - Montégut

Giscaro- Montégut - 31 kms - 8h.


Au réveil un peu de nostalgie s'impose.



Mis de bonne humeur par ces images, me voilà prêt dès 7h. Un joli parcours m'attend avec de bucoliques traversées pour aller à la rencontre de la capitale de la Gascogne. Mais n'allons pas trop vite, ce soir c'est le pittoresque village de Montégut qui sera ma dernière marche avant Auch.

Ma priorité aller sur Gimont pour me réapprovisionner. C'est à un peu plus de deux heures de mon point de départ et seule possibilité avant Auch.




Je me suis préparé à affronter deux ou trois passages orageux, mais je semble protégé. En atteignant la côte 234 m, je retrouve de nouveau les Pyrénées sur la gauche, mais moins bien éclairées avec ces nuages. 





Midi déjà, mon corps réclame de l'énergie. Quoi de mieux que ce joli moulin à L'Isle-Arné, pour poser le sac à dos. Petite macédoine, faite maison, fromage des Pyrénées et clémentine avant de faire une petite sieste sur l'herbe fraîche,  récemment tondue.

Cette fois les petits sentiers bordent les champs de culture. Je commence à transpirer, d'une part en raison de la température qui monte, mais aussi en raison d'une succession de petits vallons. 








Un plateau couvert de chênes,  mon arrivée approche. A découvert j'aperçois au loin le village de Montégut, dominant l'Arcon,  sur sa colline escarpée. Son château garde quelques vestiges du 13 ème siècle mais surtout remanié au 18 ème à l'époque romantique des terrasses et de son arsenal de mâchicoulis. 







Je suis logé comme un prince, ce soir, au gîte de la Tour des Fées, pour seulement 13 euros. Chambre individuelle,  douche privative, terrasse donnant sur le château. Un prince, je vous dis.

Extrait d'un poème de Maurice Michenaud, pélerin :

Perché dans la verdure, voici le vieux village, 
Où trône le vieux clocher, revendiquant son âge, 
Près de la tour carrée flanquée de crénelages,
Où les corbeaux rageurs s'installent sans partage.

L'orage gronde au loin, le ciel s'est assombri, 
Les anciens pélerins redoutent cette pluie,
Pénétrante et glacée,  repeignant tout en gris, 
Remplissant les fossés et les sentes d'ici.

Voici en quelques mots ce qui m'arrive ce soir, une fois posé le sac à dos.

Cumul: 578,5 kms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...