dimanche 19 mai 2019

36 ème jour - Oloron Sainte-Marie

Lacommande - Oloron Sainte-Marie - 20 kms - 5h.

Ce n'est pas encore la montagne mais cela lui ressemble. Au terme de ce trajet, Oloron-Sainte-Marie, capitale du Béarn, porte d'entrée des Pyrénées.

Ce matin c'est balade en forêt avec le doux son des gouttes d'eau qui tombent des feuilles des arbres sur le sol détrempé. A cela s'ajoute de toute part, le chant des cours d'eau qui ruissellent. Je préférerais entendre le silence du soleil sur mon chapeau.





Il est 11h30. Comme le petit Jésus, je trouve refuge dans une étable, enfin un endroit au sec, en attendant la fin de cette grosse averse prévue pour durer 2h,  tout de même. J'avance donc mon repas, puis fait une petite sieste sur ce tapis de foin.




Mais il faut repartir vers les bois, la pluie tombe tranquillement. L'état des chemins où l'eau ruisselle et où la boue est glissante, requiert toute mon attention.





Vers 14 h, je surplombe Oloron-Sainte-Marie, sa cathédrale se détache un peu de ce paquet de gros nuages.





Ses hautes maisons tentent vainement de se mirer dans les eaux du Gave d'Oléron formé par la confluence des eaux bouillonnantes du Gave d'Ossau et celui d'Aspe. Ils descendent des hauts sommets par de magnifiques vallées que j'arpentrais dès demain. Pour le moment profitons des charmes de cette petite ville médiévale et d'un repos bien mérité. 



Avant de poser mon sac à dos au refuge du Bastet, je me dirige vers la cathédrale Sainte-Marie pour y apprécier le portail roman mieux conservé que celui de Morlaàs. A gauche, on peut découvrir un démon avalant  un damné et de l'autre côté un empereur Constantin à l'image de Gaston IV le Croisé.








Malgré les 20 kms, mon genou ne me fait pas trop mal. Je suis, je l'espère en voie de guérison. Peut-être l'effet de la fontaine "Bienfaisante " d'Anoye ou plus certainement, de mon passage chez le médecin de Lescar avec ses anti-inflammatoires.

Extrait du poème de M.M.
Complainte du soulier sous la pluie. 

" N'oublies pas de garnir
 Mon intérieur en cuir 
De boules de papier
Que je puisse sécher."

C'est fait !!


Cumul: 734 kms

2 commentaires:

  1. La fontaine....magique il faut y croire. Tu te souviens lors de notre randonnée : en Bretagne l'endroit magique pour les yeux..... mon kyste avait disparu quelques jours après y être passé..... et il n'est toujours pas revenu !!!! Mon OPH se demande pourquoi il n'est plus là et l'opération annulée 😀😀
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai essayé d'y croire, mais hélas, même en passant chez le toubib, je dois jeter l'éponge avec très grand regret et amertume.

      Supprimer

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...