samedi 18 mai 2019

35 ème jour - Lacommande

Lescar - Lacommande -13,5 kms - 3h15.



Je sors de Lescar par la porte fortifiée pour franchir le gave de Pau et frôler le territoire du Jurançon, un petit vignoble de 1000 ha  accroché au flanc des coteaux. Une petite parenthèse au milieu d'une longue traversée forestière au relief particulièrement tourmenté.







Domaine de Cinquau
Pas étonnant qu'il pleuve: de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'eau ferrugineuse, de l'eau de source ou de l'ode à la joie ? Comme dit Caroline Loeb, la chanteuse, "c'est l'eau hot  que j' préfère".

https://youtu.be/tx4dSpwfb6U

Au sortir de la forêt j'entame une descente vers le but de mon étape, le gîte communal de Lacommande.








Les filles rentrez vite à l'abri, vous allez mouiller votre lainage, c'est maman qui ne va pas être contente. 

Dans cette région les toits sont de nouveau en ardoises. Est-ce pour cette raison qu'il pleut souvent? That is the question. En tout cas, moi je prends de jolis chemins, mon soleil ce sont les petits ruisseaux bordés de fleurs.





Sur le pont, j'enjambe une petite rivière que j'ai déjà croisé,  la Baïse.



Arrivé de très bonne heure au gîte communal, je visite l'église romane de Lacommande avec sa nef unique et son abside en cul de four. Puis la Commanderie, hôpital pour les pèlerins mise en place par Gaston IV lors de la reconquête de Saragosse en 1118.















Extrait du poème de M.M.
Complainte du soulier sous  la pluie.
"Et bien que tu progresses, 
Ma semelle régresse, 
Elle t'oblige à freiner 
Dans la boue du sentier."

A propos de santé, mon genou va mieux et j'ai pu faire mon étape sans trop de difficultés. Que chacun se rassure. 

Cumul: 714 kms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...