vendredi 6 novembre 2020

80 ème étape Monforte de Lemos

Quiroga-Monforte de Lemos - 35,5 km - 9h

Aujourd'hui, je me sépare de la rive du Sil pour entrer successivement dans les montagnes et les vallées des rivières Lor, Saa et Cabe. 



Si des larmes coulent sur mon visage ce n'est pas par tristesse de quitter le Sil, mais bien parce que la pluie commence à faire son apparition.






Etape reine de cette Winter Road, sans doute la plus longue et peut-être la plus dure, mais aussi très belle et divertissante.
En passant dans ces hameaux, où la vie se vit au ralenti, pas de démesure, juste le nécessaire. Quand la bergère emmène son bétail au champ. Elle est suivie pas un cheval, un âne, six moutons et un agneau. Tout ce petit monde suit bien gentiment à travers le hameau, sans risquer d'être écrasé.




Sur cette première partie de l'étape de 13 km, déjà 5 km sont sur une pente ascendante qui me fait passer de 250 à 600 m d'altitude.





Puis voici la descente, toujours sur 5 km, vers O Ponte et le passage de la rivière Lor. Facile d'imaginer un roi chevauchant son destrier, passant sur ce Ponte de Barxa, dans un paysage magnifique qui s'élève au dessus de la rivière.



De nouveau l'ascension vers Castroloncelos sur 5 km, pour enfin aller retrouver la plaine à Monforte, 15 km plus bas.
La rivière Saa faisant ainsi chemin commun avec moi pendant 3 km, me ravit les oreilles de son chant.







A l'arrivée à Monforte, je suis interpellé par une personne qui est responsable local du camino Invernio. Il m'offre une boisson chaude et discutons du chemin qui fête ses 21 ans de renouveau.


Pendant que je rédige ce blog, bien au chaud, à l'hôtel Puente Romana, j'entends l'orage qui gronde à l'extérieur et le déluge qui s'abat sur la ville. Heureusement le pèlerin est arrivé à temps.


Cumul: 910,5 km

Total 1.688,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...