mardi 3 novembre 2020

77 ème étape Puente de Domingo Flórez

Ponferrada- Puente de Domingo Flórez - 36,5 km - 8h30.

Ce matin, le soleil est au rendez-vous, ce qui me permet de faire un petit détour pour me plonger, le temps d'un instant, dans un film de cap et d'épée, au pied de la forteresse des Templiers bâtie vers 1282.



Au revoir le Camino Francès, bonjour El Camino Invierno.
Cette  voie hivernale  est la route jacobéenne qui relie Ponferrada à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par la  vallée de la rivière Sil et la Ribeira Sacra. C'est une grande variante méridionale de la Voie française qui évite les sommets du Cebreiro, donc plus abordable en hiver, comme le savaient déjà les pèlerins médiévaux. 

Ce premier jour, se déroule dans la région léonais d'El Bierzo, avec des paysages vallonnés entre vignobles, petites villes et échantillons d'architecture traditionnelle. 








En plus de la belle montée vers Villavieja, située à 800 m d'altitude, j'avance sur des sentiers bordés de châtaigniers centenaires.






Vue sur l'imprenable château des Templiers de Cornatel et découverte des formations géologiques de Las Médulas, deuxième sommet à 800 m, résultat de son exploitation minière sous la domination romaine.

Ne me reste plus qu'à redescendre dans la vallée de Valdebria, en deux heures, pour aller dormir cette fois à l'hôtel La Torre, car il n'y a point d'albergue ouvert à 20 km à la ronde. Le temps se couvre à nouveau ne me laissant aucune chance d'assister à un coucher de soleil, dans ces montagnes.

Cumul: 817,5 km

Total 1.595,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...