mercredi 11 novembre 2020

85 ème étape Santiago

Outeiro - Santiago de Compostelle - 17 km - 4h.

C'est par des pentes modérées, que je quitte Outeiro. 


Je traverse sur les trois premiers kilomètres, une forêt de pins, de chênes verts et d'eucalyptus, au pied du Pico Sacro, pour rejoindre la capitale de la Galice, Santiago.



Malgré la présence toute proche de la grande ville, cette dernière étape est plus qu'agréable.
Je traverse les zones rurales, avec des villages dispersés.








Arrivé peu après dix heures à la Plaza del Obradoiro, au pied de la magnifique cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Elle est toujours en travaux et l'intérieur n'est qu'un échafaudage.








Pour assister à la messe terminant ainsi en beauté cette pérégrination, je dois patienter jusqu'à 19h30. Bien entendu, le traditionnel botafumeiro, ne sera pas de mise en ces périodes de confinement.






Je me croyais le seul pèlerin, mais en milieu d'après-midi, une bonne dizaine de pèlerins arrivent sur la place, et qui reconnais-je dans le groupe ? Christine, que j'ai accompagnée à l'étape 77 et quittée à Ponferrada. Elle poursuivait le camino Francès tandis que moi je bifurquais sur le camino invierno.




L'après-midi, formalités d'usage, préparatifs pour rentrer à la maison, après un peu plus d'un mois de marche, dans des conditions météo pas toujours très favorables.

Celles-ci me font en effet renoncer à la poursuite du chemin vers Fisterra et Muxia.



Cumul: 1011,5 km
Total 1.789,5 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

87 ème jour Retour Laval

Irun - Laval Je me lève à 5 h afin de rejoindre à pied, 3,5 km plus loin, la gare d'Hendaye. De là, le train prend le relais, à 7h29 pou...